2 choses à savoir sur l’entorse du genou

Entorse du genou

Le genou est l’une des parties les plus importantes pour la mobilité du corps humain. Il est l’articulation qui permet au pied de se plier et se détendre lorsque vous êtes en mouvement. En raison de sa position, il sert de jonction entre la cuisse et la jambe. Avec vos différentes activités quotidiennes, il peut arriver que cette partie du corps soit confrontée à des chocs qui causent des douleurs. L’une d’entre elles est appelée entorse du genou. Dans ce texte, nous évoquerons 2 choses à savoir sur cette pathologie du genou.

Qu’est-ce qu’une entorse du genou ?

Définie comme un traumatisme plus ou moins fréquent du genou, l’entorse peut survenir à tout moment. Notez que le genou se compose de 4 ligaments, dont 2 croisés et 2 latéraux. Ceux-ci permettent la stabilité articulaire du genou. L’entorse du genou peut donc occasionner la rupture, la torsion ou l’arrachement d’un ou plusieurs de ces ligaments. Plusieurs raisons peuvent être à la base de l’entorse. L’une des raisons les plus fréquentes, ce sont les chocs violents. Ils peuvent survenir dans des situations extrêmes comme une chute violente, en cas de rotation brusque de votre genou.

Peu importe les causes, il est important de savoir que les symptômes d’une entorse sont différents d’une personne à une autre. Ainsi, vous devez être très observateur des signes tels que :

  • des douleurs aiguës dans le genou ;
  • des enflures au niveau du genou ;
  • des sensations de blocage du genou ;
  • des sensations de déboîtement.

En effet, la douleur peut se ressentir fortement alors que l’entorse est superficielle, et à l’inverse, vous pouvez éprouver une douleur moins vive pendant que le mal est plus sérieux. Vous devez alors rester en alerte et ne pas hésiter à consulter un professionnel en cas de douleur persistante au genou.

Quel traitement en cas d’une entorse ?

En cas de douleur au genou, il est recommandé de se rendre chez un spécialiste. Avant de définir le traitement indiqué, il vous posera une série de questions pour tenter d’identifier l’origine de la douleur. Ensuite, il examinera votre genou avant de décider d’une analyse plus poussée en cas de besoin. Ainsi, il peut vous demander d’effectuer une IRM pour mesurer la gravité de l’entorse. Les résultats de ces examens pourront définir le type de traitement à vous administrer.

Ainsi, selon la gravité de votre mal, vous pouvez être emmené à subir un traitement médical ou une intervention chirurgicale. Durant le traitement médical, il vous sera administré des anti-inflammatoires ou des analgésiques afin de réduire les douleurs. Une attelle pourra aussi être posée dans le but d’immobiliser votre genou. Après cela, il faudra accorder un temps de repos au genou pour faciliter sa réparation.

Les entorses du genou sont des pathologies très fréquentes. Si vous ressentez des douleurs vives et continues au genou, le premier réflexe à avoir est de consulter un spécialiste. Ce dernier pourra poser un diagnostic afin de déterminer la conduite à tenir pour soulager la douleur dans un premier temps. Ensuite, il vous dira quoi faire pour votre guérison définitive.