Comment choisir un établissement fiable pour mon parent âgé ?

maison de retraite

Nous souhaitons tous que nos parents et nos grands-parents vivent heureux. Nous voulons qu’ils restent utiles, en bonne santé et forts pendant leur vieillesse. Malheureusement, la vie n’est pas toujours ce que nous voudrions qu’elle soit. Au fil des années, notre santé commence à se détériorer. Des maladies apparaissent qui limitent l’exercice et l’autonomie. Il devient difficile pour une personne de préparer ses repas, de nettoyer sa chambre ou de faire ses courses seule. Dans ces circonstances, un établissement spécialisé, une maison de repos, peut apporter une aide précieuse.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Une maison de repos est un établissement conçu pour fournir un hébergement permanent ou temporaire et des soins aux personnes âgées qui, pour des raisons de santé, ont des difficultés à vivre de manière autonome. Elles offrent un cadre de vie confortable et des soins aux personnes âgées. Des soins médicaux sont également dispensés si nécessaire. Les maisons de repos modernes s’efforcent d’offrir un environnement agréable et confortable à leurs résidents. Des activités de loisirs, des activités sociales et d’autres activités bénéfiques sont organisées.

Se tourner vers azureva.fr peut être une excellente manière de bénéficier de tous ces services. En effet, la résidence Azureva, très bien située au 24, rue Théodore de Banville – 06100 NICE, offre un accès facile en transport en commun et aux commerces. Sans perler de ses 33 chambres individuelles lumineuses équipées de système de climatisation. Hormis la disposition d’une équipe médicale et soignante, la résidence spécialisée propose également un service de soins esthétiques pour les personnes dépendantes.

Quels sont les types d’hébergements pour seniors ?

Il existe plusieurs types de maisons de repos, qui diffèrent à plusieurs égards :

  • Par leur nom : centres gériatriques (hôpitaux spécialisés dans le traitement des maladies liées à l’âge), centres gérontologiques (combinaison d’un établissement médical et d’une maison de repos), maisons de repos spéciales pour célibataires (immeubles de grande hauteur typiques pour les anciens combattants) ;
  • Selon les besoins de soins spécifiques : internats neuropsychiatriques (pour les personnes souffrant de troubles mentaux), internats pour personnes à mobilité réduite (pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer de manière autonome) ;
  • Par localisation : centre-ville (immeubles de faible hauteur avec terrain), privé (maisons de campagne reconverties), hors du centre-ville (à proximité de zones naturelles).
  • Par financeur : public (financé par le budget), privé (payant).

Conditions de vie

Pour choisir une bonne maison de retraite, il convient de tenir compte des points suivants :

  • Le personnel doit être expérimenté dans la prise en charge des personnes âgées, attentif et attentionné ;
  • L’intérieur doit être confortable et rappeler une atmosphère familiale ;
  • Des soins personnels sont disponibles ;
  • Des activités de loisirs intéressantes sont toujours organisées pour les résidents ;
  • Des promenades en plein air sont possibles dans la région ;
  • Des repas équilibrés et de qualité sont servis ;
  • La maison est légalement autorisée à fournir des soins à domicile.

Déterminer la nécessité de placer une personne âgée dans une maison de repos n’est pas une tâche facile pour les proches. La décision doit être mûrement réfléchie et justifiée. Les raisons objectives peuvent être l’emploi du temps chargé du parent, la maladie ou le manque de soins. Il est important de trouver un langage approprié pour ne pas offenser la personne âgée. Légalement, les enfants sont obligés de soutenir leur parent en incapacité. Le placement en maison de repos est un moyen de remplir cette obligation. Coût des services Les tarifs varient en fonction du type d’établissement, des conditions, de la quantité de soins et de l’assistance médicale.