Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager les douleurs des dents et de la mâchoire ?

soigner le bruxisme avec l'ostéopathie

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) concernent les principales structures de la mâchoire dans la tête qui sont responsables du mouvement, plus particulièrement les parties inférieure et supérieure de la mâchoire (mandibule et fosse mandibulaire de l’os temporal). Les symptômes des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire sont les suivants : douleurs dans la mâchoire, douleurs dans et autour de l’oreille, blocage de la mâchoire et difficultés à mâcher. Tous ces symptômes peuvent rendre cette forme de trouble de l’articulation débilitante.

Cela peut résulter d’un serrement de la mâchoire, d’un grincement des dents et de bruxisme ou de troubles du sommeil. Parfois, les douleurs de la mâchoire semblent être des douleurs dentaires. Ainsi, si votre dentiste ne trouve pas de problème avec vos dents, le problème peut se situer au niveau de votre mâchoire.

Comment l’ostéopathie peut-elle aider à soulager les douleurs de la mâchoire ?

La mâchoire est une articulation incroyablement complexe et, bien qu’il existe un large éventail de problèmes regroupés sous le terme générique de « troubles de l’articulation temporo-mandibulaire », c’est le plus souvent le disque inter-articulaire qui est à l’origine des douleurs de la plupart des patients. Le bruxisme, c’est-à-dire le fait de grincer ou serrer les dents, est aussi une des origines des douleurs. Un ostéopathe comprend la construction de la mâchoire et peut aider à traiter les symptômes.

Il étudie et travaille sur la structure de la mâchoire, ainsi que sur la tête, le cou, le dos et les épaules. Son traitement implique une relaxation réflexe de la mâchoire, qui vise à réduire les symptômes associés. Les ostéopathes sont professionnellement équipés pour traiter les muscles qui peuvent souffrir de spasmes réguliers, et ils sont également en mesure de vous orienter vers un autre spécialiste, si vous en avez besoin.

En outre, de nombreux dentistes ne croient pas que les douleurs de la mâchoire puissent être traitées. Si c’est le cas de votre dentiste, orientez-vous vers l’ostéopathie pour bénéficier d’un traitement plus efficace. Pour exemple, vous pouvez compter sur Osteo’rive pour soigner le bruxisme avec l’ostéopathie. Ce traitement utilise une approche très efficace pour apaiser la douleur et les symptômes afin de rétablir l’équilibre entre l’articulation et les muscles de la mâchoire. Pour prendre RDV avec l’ostéopathe, appelez au +41 22 735 90 90.

Des outils pour vous aider à gérer votre douleur à la mâchoire

Bien que l’ATM nécessite certainement un traitement médical, il existe des mesures que vous pouvez prendre à la maison pour aider à soulager certains de vos symptômes. Il s’agit notamment des mesures suivantes :

  • Un traitement thermique en cas de spasmes musculaires (par exemple, un pack de chaleur appliqué sur le cou pendant 30 minutes)
  • L’automassage de la mâchoire
  • Des étirements de la mâchoire et des structures qui y sont reliées (comme le cou et le dos)
  • Méditation et autres mesures visant à réduire le stress

A quoi s’attendre lors d’une évaluation ostéopathique pour une douleur à la mâchoire ?

Votre évaluation commencera probablement par un examen de votre posture en position debout, au cours duquel votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale seront observés. Au cours de cette étape, nous verrons comment la mâchoire est positionnée par rapport au crâne, afin d’identifier les zones de stress et tout signe de tension ou d’étirement.

Ensuite, on vous demandera peut-être d’effectuer divers mouvements afin de déterminer s’il existe une restriction de mouvement au niveau de la colonne cervicale, ce qui peut souvent révéler des symptômes directs ou indirects d’ATM.

Enfin, il peut vous être demandé de bouger la bouche dans toutes les directions, l’articulation elle-même étant évaluée en même temps que les mouvements de la mâchoire.