Tout comme une colonne vertébrale saine présente différents types de courbure, une colonne vertébrale qui a perdu sa courbure saine présente différentes conditions. Le terme « cyphose » désigne à la fois une courbure saine de la colonne vertébrale à l’avant et à l’arrière, et un état dans lequel cette courbure devient excessive et problématique. Avant d’examiner plus en détail les différents types de cyphose et de voir s’il est possible de les traiter, examinons la définition de la cyphose.
Qu’est-ce que la cyphose ?
La courbure naturelle de la colonne vertébrale a pour but de rendre la colonne vertébrale plus solide et plus flexible, ainsi que d’absorber et de répartir les charges mécaniques qui se produisent lors des mouvements. Mais que se passe-t-il lorsqu’une ou plusieurs courbes saines de la colonne vertébrale sont remplacées par des courbes malsaines ? On parlera ici de l’hyper cyphose.
Il s’agit d’une affection de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes de cyphose ont une colonne vertébrale qui s’incurve vers l’extérieur plus que nécessaire et un dos trop arrondi. Cette courbure donne l’impression d’être incliné ou ridé. On parle parfois de « dos voûté » ou de « dos bossu ». La colonne vertébrale a une courbure naturelle. Toutefois, si la colonne vertébrale est trop courbée, elle affecte la posture et rend la station debout plus difficile. La courbure cyphotique normale se situe entre 20 et 40 degrés, et un diagnostic de cyphose est généralement posé pour une courbure de 50 degrés ou plus. Visitez ce site pour en savoir plus sur la cyphose. Sa correction peut toutefois être réalisée par un spécialiste, à l’instar de ChirurgieRachidienne.com. Ce cabinet situé au 43, rue de France, 06000 Nice est en mesure de réaliser différents types d’intervention, à savoir :
- La stabilisation,
- La correction,
- La reconstruction,
- La décompression neurologique.
Quels sont les différents types de cyphose ?
Les trois formes les plus courantes de cyphose sont :
- La cyphose posturale : elle apparaît généralement à la puberté. Une mauvaise posture, étire les ligaments et les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale en place. Cet étirement entraîne un décalage de la colonne vertébrale par rapport à sa position normale, ce qui se traduit par une colonne vertébrale convexe.
- La cyphose de Scheuermann : nommée d’après le radiologue qui a découvert cette pathologie pour la première fois. Elle est causée par une modification de la forme des vertèbres. Au lieu d’être rectangulaire, la colonne vertébrale a la forme d’un coin. Les os en forme de coin se courbent vers l’avant, ce qui donne à la colonne vertébrale un aspect arrondi.
- La cyphose congénitale : se développe à la naissance. La cyphose congénitale est une affection dans laquelle la colonne vertébrale ne se développe pas correctement avant la naissance.
Cette dernière est la forme la plus grave, car elle peut s’aggraver au fur et à mesure de la croissance. Elle nécessite généralement une intervention chirurgicale à un jeune âge pour éviter que la courbure ne s’aggrave. Elle peut être associée à d’autres malformations cardiaques et rénales congénitales.
Ai-je besoin d’une chirurgie de la cyphose ?
Si votre cyphose vous cause des douleurs intenses ou d’autres symptômes qui interfèrent avec votre vie, une intervention chirurgicale peut vous aider. La chirurgie peut réduire la taille de votre cyphose et soulager vos symptômes. Les experts en santé recommandent aux personnes souffrant de cyphose de se faire opérer du dos en cas de :
- Cyphose congénitale ;
- Cyphose de Scheuermann avec une courbure supérieure à 75 degrés ;
- Douleurs dorsales intenses même après un traitement non chirurgical.