Médecine esthétique : quand est-elle pratiquée ?

Chirurgie esthétique Paris 8

La médecine esthétique est une branche de la médecine qui se concentre sur l’amélioration de l’esthétique et de la fonction du corps humain et vise à améliorer la qualité de vie des personnes grâce à des traitements peu invasifs.

Médecine esthétique : comment ça marche ?

Les patients qui décident de recourir à la médecine esthétique bénéficient d’abord d’une consultation, puis d’un traitement visant à améliorer leur apparence et leur santé. Nous vous recommandons de vous fier à un spécialiste comme le Dr Bellity. Son centre de médecine esthétique se trouve au 29 Av. Hoche, 75008 Paris, France. Vous pouvez aussi consulter le site drbellityph.com/medecine-esthetique ou appeler au 01 49 53 00 00 si vous voulez avoir plus d’informations sur l’hydrafacial, peeling dermatologique, mésothérapie, microneedling dermatologique…

Dans la liste ci-dessous, trouvez les différents processus nécessaires pour atteindre les objectifs de la médecine esthétique :

  • Consultation initiale : lors de la consultation initiale, le chirurgien esthétique écoute les besoins et les souhaits du patient. À ce stade, des informations précises sur les antécédents médicaux du patient sont recueillies. Le spécialiste pourra ainsi déterminer vos objectifs esthétiques et votre état de santé ;
  • Plan de traitement : après la consultation, le médecin élabore un plan de traitement personnalisé en fonction du type de peau, du sexe, de l’âge et de l’état de santé antérieur du patient. Le spécialiste vous expliquera les types de traitements, leurs combinaisons et leurs effets, et vous mettra en garde contre les risques et les attentes réalistes ;
  • Entreprendre le traitement : les injections de produits de comblement ou de Botox peuvent être utilisées pour réduire les rides et les signes de vieillissement, ou pour ajouter du volume aux joues et aux lèvres. Pour améliorer la structure de la peau, éclaircir les taches de rousseur ou traiter la chute des cheveux, la médecine esthétique utilise des lasers et des techniques basées sur la lumière. Il existe également un traitement dermatologique connu sous le nom de peeling chimique qui peut rafraîchir la surface de la peau et réduire les anomalies de pigmentation ;
  • Le suivi du patient : à la fin du traitement, les chirurgiens contrôlent les progrès et les résultats afin de prouver que les objectifs fixés ont été atteints et qu’il n’y a pas eu d’effets secondaires. Un autre défi de la médecine esthétique est d’éduquer les patients sur les soins de la peau, la prévention et la façon de ne pas compromettre les résultats après le traitement.

Médecine esthétique : quand est-elle pratiquée ?

La médecine esthétique offre une variété de solutions aux patients qui souhaitent améliorer leur apparence ou répondre à des préoccupations cutanées spécifiques. Avant d’entreprendre un traitement, il convient de procéder à une évaluation médicale approfondie afin de déterminer si la personne est apte à le suivre.

En outre, toute personne subissant des traitements esthétiques sur le visage ou d’autres parties du corps doit avoir des attentes réalistes quant au résultat final, et les médecins ne doivent pas recommander des traitements inutiles ou susceptibles de compromettre la santé du patient.

Dans les cas suivants, il est approprié de faire appel à la médecine esthétique :

  • Vieillissement de la peau ;
  • Changements post-grossesse et changements de poids ;
  • Affections cutanées particulières ;
  • Lorsque vous souhaitez améliorer vos résultats esthétiques ;
  • Problèmes d’estime de soi et de santé mentale.