Pourquoi utiliser des semelles orthopédiques ?

semelles orthopedique

Les semelles orthopédiques sont une solution pour corriger les blessures et améliorer la posture. Il est important de consulter un spécialiste qui étudiera l’empreinte plantaire afin d’adapter les semelles à chaque patient.

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Une semelle orthopédique est un dispositif médical placé à l’intérieur d’une chaussure pour améliorer les problèmes d’empreinte plantaire. Pour que les semelles orthopédiques soient efficaces et remplissent correctement leur fonction, une étude biomécanique de l’empreinte doit d’abord être réalisée. Cette étude analyse la position statique et dynamique du pied et sa relation avec la position d’autres articulations telles que le genou, la hanche et la colonne vertébrale. Les tests de stabilité et l’étude de l’empreinte sont réalisés à l’aide d’une plate-forme de pression. Par ailleurs, il est possible de prendre rendez-vous chez Orthelys, un spécialiste qui réalise toutes les mesures de vos pieds. Vous pouvez aussi aller directement sur son site web pour découvrir les semelles conçues sur mesures. Situé au 49 Avenue Camille Rousset, 69500 Bron, le spécialiste vous propose donc des prothèses qui s’ajustent idéalement à la forme de vos pieds. Le soulagement de vos douleurs est garanti tout comme votre confort durant la marche à pied.

Fonctions des semelles orthopédiques

L’objectif principal des semelles orthopédiques est de réduire les forces pathologiques exercées sur le pied, et de prévenir et d’améliorer les performances de certains muscles. Les semelles orthopédiques peuvent être utilisées pour réduire les forces exercées sur des zones spécifiques du pied et résoudre ces problèmes. En cas de blessure, elles peuvent soulager la douleur en réduisant le stress et la pression sur la zone blessée. Elles peuvent également améliorer la stabilité du corps en répartissant le poids de manière uniforme. L’une des fonctions les plus importantes des semelles orthopédiques est de fournir un soutien optimal de la voûte plantaire, ce qui peut prévenir le développement de certaines pathologies.

Types de semelles orthopédiques

Il existe différents types de semelles orthopédiques, en fonction de leurs caractéristiques et de la pathologie qu’elles sont censées corriger. Les semelles de compression évitent de forcer le pied dans une position où il y a un risque de blessure. Les semelles correctrices, quant à elles, corrigent la mauvaise posture du pied, et évitent les blessures ou la surcharge d’autres articulations. Il existe également des semelles pour des zones plus spécifiques, telles que les semelles pour le talon. Celles-ci sont placées dans la zone du talon pour corriger un mauvais alignement. Elles sont généralement fabriquées en silicone amortissant les chocs. Il existe également des semelles destinées à traiter des affections spécifiques, telles que les semelles pour épines calcanéennes.

Avantages des semelles orthopédiques

Les patients peuvent tirer un grand bénéfice de l’utilisation de semelles orthopédiques. De plus, les avantages apparaissent souvent en peu de temps. Les semelles orthopédiques sont utilisées dans la rééducation des pieds plats et des pieds creux, corrigeant ainsi les déformations du pied. Comme expliqué ci-dessus, les semelles améliorent la stabilité et la structure du corps, évitent les surcharges et procurent du repos en évitant les tensions et les pressions dans certaines zones. En outre, les semelles améliorent la structure du corps et la posture, et contribuent à soulager les douleurs de la hanche, du pied, de la cheville et de l’arthrose du genou. L’utilisation régulière de semelles est l’une des solutions les plus efficaces pour la prévention des blessures.