Quels sont les produits de soins de la peau pour bébé dont votre nouveau-né a besoin ?

produits d'hygiène et de toilette bebe

Les soins de la peau du nouveau-né sont délicats. Au cours des premiers mois, alors que le système immunitaire de votre bébé se développe, vous devez utiliser les nettoyants les plus doux et les lotions les plus légères. Mais lorsque la peau sèche, l’eczéma et l’érythème fessier apparaissent, il est temps de traiter ces problèmes. Demandez à votre pédiatre quand commencer à utiliser ces produits.

Astuces pour bien choisir les produits de soins pour votre bébé

Votre nouveau-né a besoin de produits de soin de la peau sans colorants ni parfums. Si votre famille compte un nouveau-né, voici quelques conseils avant de commencer à faire vos achats :

  • Lisez attentivement les étiquettes. Les produits de soins pour bébés qui contiennent des colorants, des parfums et des produits chimiques peuvent irriter la peau et la respiration du bébé.
  • Les produits de soins naturels pour bébés sont sans danger pour la plupart des nourrissons. Mais si vous avez des allergies ou de l’asthme dans votre famille, votre nouveau-né peut également être sensible aux plantes et aux herbes contenues dans certains produits.
  • La mention « hypoallergénique » peut être trompeuse. Ce terme signifie que le produit est moins susceptible de provoquer une réaction allergique, mais cela ne signifie pas nécessairement que le produit est plus doux pour la peau que d’autres produits.
  • Recherchez des produits sans phtalates ni parabènes. Ces substances chimiques sont potentiellement nocives pour les bébés.

Le mieux dans tout ça c’est que vous pouvez directement acheter vos produits auprès d’une plateforme soucieuse de la santé de votre bout d’chou. Vous avez par exemple COCOON CENTER, qui dispose depuis son catalogue en ligne des produits d’hygiène et de toilette bebe sûrs, qui préserveront la peau de votre tout petit. A travers son catalogue, vous trouverez plusieurs produits de soins, provenant des grandes marques comme Weleda, Avène, Klorane ou Mustela, minutieusement sélectionné par son pharmacien.

Les produits de soins indispensables pour la peau des bébés

Lorsque vous aménagez la chambre de bébé – ou la chambre du coin chez les grands-parents -, rassemblez ces produits de soins pour la peau des nouveau-nés :

  • Savons, nettoyants et shampooings pour bébés : les produits de nettoyage et de lavage sont doux et sans danger pour les nouveau-nés. Mais utilisez les savons pour bébés avec parcimonie, car ils peuvent dessécher la peau du nouveau-né.
  • Lotion pour bébé : aide à hydrater la peau du nouveau-né. Utilisez-la avec précaution sur les tout petits nouveau-nés.
  • Gelée de pétrole : peut être utilisée pour traiter l’érythème fessier. Elle fournit à la peau du bébé une barrière protectrice contre les couches humides. On vous demandera peut-être d’en appliquer sur le site de cicatrisation de la circoncision.
  • Pommade contre l’érythème fessier : Elle fournit à la peau du bébé une barrière contre l’humidité, protégeant ainsi la peau du nouveau-né pour que les couches humides ne l’irritent pas.
  • Huile pour bébé : ce produit classique s’utilise de préférence comme huile de massage pour la peau du nouveau-né, et non comme hydratant. La peau du nouveau-né ne l’absorbe pas bien.
  • Détergent pour bébés : recherchez des détergents pour bébés exempts de parfums et de colorants. Les détergents ordinaires sont trop agressifs pour la peau du nouveau-né. Il en va de même pour les feuilles de séchage.
  • Poudre pour bébé : si vous utilisez de la poudre pour bébé, essayez de trouver des poudres sans talc et veillez à ce qu’elle ne soit pas appliquée sur le visage et les organes génitaux du bébé. Le talc ou la fécule de maïs contenus dans la poudre peuvent provoquer des problèmes respiratoires.