Trou maculaire : symptômes et traitement

trou maculaire

0,3% de la population souffre à un moment de sa vie d’un trou maculaire, avec un ratio de 3 femmes pour un homme et davantage chez les personnes de plus de 60 ans. Ces statistiques mettent en lumière une réalité douloureuse et très difficile à affronter : un trou dans la macula et tout ce que cela implique. Cependant, en sachant comment prévenir un trou dans la macula de l’œil et tout ce qui touche à cette problématique, vous vous sentirez plus soulagé et saurez comment réagir face à cette réalité.

Qu’est-ce qu’un trou maculaire ?

Un trou maculaire est l’apparition d’une fissure, d’une déchirure ou d’une ouverture de traction circulaire dans la macula, qui n’est rien de plus que le centre de votre rétine. Ce problème ne survient aux deux yeux du patient que dans 15 % du total des cas.

La seule manière de traiter efficacement le trou maculaire est l’opération chirurgicale. Celle-ci améliore significativement la vision de la personne atteinte. La récupération de la vision après une opération du trou maculaire est rapide. Mais pour faciliter la période post-opératoire, il est plus pratique d’utiliser un coussin spécial de chez MassMe. Ce type de coussin facilite la convalescence qui permet au patient de maintenir la pression sur la macula. Le coussin MassMe est à la fois confortable et de qualité.

Symptômes du trou maculaire

Les symptômes d’un trou maculaire varient, il peut même y avoir des patients initialement asymptomatiques. Cependant, pour que vous sachiez comment se produisent ces dommages, voici les symptômes les plus courants :

  • Vision trouble ;
  • Voir des lignes droites avec des ondulations et des images déformées (métamorphopsie) ;
  • Tache noire en vision centrale (scotomes) ;
  • Perte importante d’acuité visuelle ;
  • Voir des objets plus grands ou plus petits qu’ils ne le sont (macropsie ou micropsie) ;
  • Voir les lignes pointillées au -Allen centre.

Un trou dans la macula vous fait perdre la vision et ne la retrouve pas. Par conséquent, si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un ophtalmologiste.

Diagnostic de la maladie

Seul l’ophtalmologiste est qualifié pour diagnostiquer cette maladie. Par conséquent, si vous présentez l’un des symptômes décrits, veuillez consulter un spécialiste dès que possible.

Le processus de détermination de la casse sera le suivant :

  • Examen du fond de l’œil après avoir appliqué une dilatation pupillaire, pour voir l’état de la macula.
  • Tomographie par cohérence optique, qui est le test parfait pour déterminer l’existence du trou dans la macula de l’œil.

Comment guérir le trou maculaire ?

Le seul traitement pour guérir le trou maculaire est la chirurgie, appelée vitrectomie. Cette chirurgie se fait au microscope. Il convient de noter que si, en tant que patient, vous consultez rapidement un ophtalmologiste, la probabilité de succès de l’opération est de 90 %. De plus, si l’intervention chirurgicale échoue, une deuxième intervention peut être programmée pour obtenir les résultats souhaités.

Ce qu’il faut garder à l’esprit pour la période post-opératoire et la récupération

Lors de cette intervention chirurgicale, vous devez maintenir une position couchée, en regardant vos talons, pendant 8 jours maximum, comme le recommande le spécialiste. Ceci est fait pour que les bulles de gaz provenant de l’œil continuent de comprimer la macula et de fermer le trou.

Tant que l’ophtalmologiste ne dit pas le contraire, vous ne pourrez pas monter dans un avion. Il est également recommandé de ne pas irriter les yeux, d’utiliser le shampoing et le savon avec précaution et d’éviter complètement les piscines.

De plus, vous devez éviter le froid et tout contact avec des personnes infectées, car une infection visuelle représenterait pour vous une complication grave de la maladie. En cas de douleur intense ou de rougeur de l’œil, vous devez contacter immédiatement votre chirurgien. Une fois la bulle disparue, vous retrouverez progressivement votre vision sur une durée de 6 mois.