Trouver facilement une pharmacie de garde près de chez vous

pharmacie à Lyon

Vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde le soir, la nuit, les dimanches et jours fériés pour des médicaments urgents. C’est un service qui met en avant le rôle du pharmacien comme partenaire à part entière des soins de santé. En principe, les personnes qui ont besoin d’un médicament urgent peuvent donc toujours le trouver à proximité. Mais comment savoir quelle pharmacie dispose d’un service de garde à Lyon ?

Trouver facilement une pharmacie de garde près de chez vous

Une pharmacie de garde est là pour aider toute personne ayant un besoin urgent de médicaments, à tout moment de la journée. Bien sûr, toutes les pharmacies ne peuvent pas être ouvertes en permanence. C’est pourquoi chaque pharmacie à Lyon fait partie d’un système de rotation. Ainsi, au moins un pharmacien est toujours ouvert la nuit, les dimanches et jours fériés pour les médicaments urgents. Il est possible de retrouver la liste des pharmacies de garde à Lyon ou dans une autre ville en consultant un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou en contactant votre pharmacie habituelle. Plusieurs applications et plateformes dédiées aux pharmacies de garde existent également.

Qu’est-ce qu’un médicament urgent ?

Un médicament urgent est un médicament récemment prescrit par un médecin. Il s’agit de médicaments que vous devez prendre immédiatement et que votre médecin vous prescrit alors que les pharmacies sans service de garde sont déjà fermées, par exemple. Vous pouvez également vous rendre dans une pharmacie avec service de garde sans ordonnance médicale. Si vous avez soudainement une violente rage de dents pendant la nuit, vous pouvez acheter des analgésiques dans une pharmacie de garde.

Pourquoi vaut-il mieux ne pas se rendre dans une pharmacie de garde ?

Par exemple, si vous voulez acheter de la crème solaire, du shampoing contre les poux, du dentifrice, une tétine ou un coupe-ongles dans la pharmacie de garde, il vaut mieux vous épargner le déplacement. Il est également préférable de ne pas aller traiter une ordonnance rédigée par votre médecin quelques jours plus tôt pendant le service de garde. Vous pouvez le faire pendant les heures d’ouverture. En effet, il y a une légère différence entre le tarif de garde ainsi que le tarif classique.

Quand faire appel à Livmed’s ?

Livmed’s est un portail en ligne qui répertorie de nombreuses pharmacies physiques et en ligne en France. Ainsi, vous trouverez facilement la liste des pharmacies à Lyon sur la plateforme. Parmi les informations visibles sur le site, il y a le nom de la pharmacie, l’adresse, son numéro, les noms des professionnels qui gèrent l’enseigne ainsi que les heures d’ouverture. Il est possible également de connaitre en temps réels si l’officine est ouverte ou fermée sur livmeds.com.

En outre, Livmed’s propose un service de livraison de médicament à domicile en 30 minutes seulement. Le service est pratique pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, qui ont des heures de travail chargées ou qui ne veulent pas faire la file pour chercher un médicament dans une pharmacie. Un autre gros avantage du service de livraison des médicaments et produits de parapharmacie à domicile de Livmed’s est qu’il n’est plus nécessaire de chercher une pharmacie de garde. Le patient peut en effet passer une commande à tout instant, même durant la nuit, via l’application ou la plateforme.